Cette année encore, plus d’une centaine de participants se sont réunis lors du traditionnel stage international de Karaté Shorin Ryu et Kobudo d’Okinawa de l’école OSHUKAI, organisé par la World Oshukai Federation à Thonon-les-Bains. C’est le Maître CHINEN Kenyu Hanshi 10ème dan, fondateur de la World Oshukai Federation, qui était à l’origine de ces grands rassemblements. La poursuite de ce rendez-vous annuel, animé par Sensei Maurice ROGGERO 9ème dan, perpétue la tradition des Arts Martiaux d’Okinawa.

Sensei Kenyu CHINEN aurait eu 81 ans lors du stage. Il créa OSHUKAI, « l’école des techniques originelles », et dispensa son enseignement à travers le monde depuis 1976. Son souhait aurait été de continuer dans cette voie et de perpétuer ce rassemblement annuel, initié depuis plus de 40 ans, qui réunit cette année plus de 110 participants venus de nombreux pays : Pologne, République Tchèque, Canada, Slovaquie, Hongrie, Suisse, Belgique, Royaume Uni et bien sûr France.

Le stage de karaté s’est axé sur la pratique du Kumité (combat), dans une approche graduée, en partant des bases, qui sont les fondamentaux du karaté traditionnel, pratiqués par tous jusqu’au plus haut niveau (sous forme de séries, Kihon). Suivent les Kata, Kata Kumiwaza (application avec 2 partenaires), Bunkaï (application combat), Kata Oyo (forme de bunkaï réalisée avec un partenaire, en déplacement libre et sans interruption), Bunkaï Oyo (enchaînement de bunkai libres, issus d’une recherche et d’une interprétation personnelle des techniques d’un kata, réalisé avec un partenaire, en déplacement libre, et pas nécessairement dans un ordre prédéfini), et enfin le Dojo Kumite (combat libre) qui sont les différentes composantes du karaté traditionnel.

La stage de Kobudo fut l’occasion de pratiquer et d’approfondir le maniement de différentes armes du Kobudo traditionnel d’Okinawa, en fonction du niveau des pratiquants : Bô (bâton long), Saï, Tonfa, Nunchaku, Sansetsukon (nunchaku à 3 branches), Kama, Eku (rame), Kue (bêche), Timbe et Seryuto (bouclier et machette).

La « sayonara party » en fin de stage fut comme à l’accoutumée un temps de partage, de convivialité et d’amitié.

Après ce grand rassemblement de Thonon-les-Bains, la World Oshukai Federation organise deux nouveaux séminaires à Okinawa en août puis en octobre 2025, avec une participation des Karatékas de l’école OSHUKAI au Karaté No Hi (Jour du Karaté, le 25 Octobre).

Retrouvez l’article complet sur notre site :

https://www.oshukai.fr/…/stage-international-a-thonon…

Pour les personnes intéressées par le Karaté Traditionnel Shorin Ryu, le Kobudo d’Okinawa et notre école Oshukai, vous pouvez nous contacter par email pour obtenir plus d’informations sur nos activités : secretaire@oshukai.fr