Maître CHINEN Kenyu est arrivé en France en 1976 et avait pour objectif de faire connaître et de développer le karaté Shorin Ryu et le Kobudo d’Okinawa en Europe puis dans le monde entier.
Doué de capacités techniques et intellectuelles incontestables, il voulait nous montrer un autre aspect de ces arts martiaux, hérités des anciens maîtres d’Okinawa, où la compétition était moins importante que l’épanouissement des hommes dans l’effort, la recherche de leur voie pour mieux vivre en harmonie avec les autres. Il était toujours là pour se fixer et nous fixer des objectifs qui nous paraissaient ambitieux mais qui à terme par ténacité et courage s’avéraient concluant.
Il crée en 1980 l’école OSHUKAI : « l’école des techniques originelles ».
En 1986 il organisait un 1 er voyage à Okinawa avec une petit groupe d’élèves français qui n’a cessé d’augmenter au fil des ans. Depuis chaque année et sans interruption, des séminaires se sont déroulés à Okinawa sous sa direction ainsi qu’à Thonon les Bains.
En 1993 il crée la World Oshukai Federation dont il sera le Président. Plusieurs pays membres ont profité de son enseignement par des séminaires réguliers.
Nous retiendrons de Maître CHINEN :
– ses grandes qualités techniques et son savoir sur l’histoire de ces arts martiaux
– sa bienveillance envers ses élèves, qu’il connaissait bien car toujours à leur écoute
– ses conseils techniques et philosophiques apportés avec beaucoup de patience à ses élèves
– sa franchise
– son humour
– sa détermination
– sa pédagogie (il savait s’adapter à son environnement)
– son courage : durant plusieurs années à son arrivée en France, il a vécu très modestement sur Paris pour atteindre les objectifs qu’il s’était fixés en restant toujours fidèle à ses principes.
Depuis qu’il se savait gravement malade, il a continué à nous prodiguer ses conseils et à diriger durant cette année trois stages à Okinawa.
Nous retiendrons également son talent de peintre qui s’est concrétisé au printemps dernier par une exposition à Naha qui fut un succès.
Toute sa vie a été consacrée à nous faire connaître un karaté et un kobudo traditionnel.
Cette tâche a été possible grâce à sa famille : Mme CHINEN et ses enfants qui l’ont soutenu dans tous ses projets.
Il restera pour nous et pour moi en particulier un ami et un très grand Sensei. Je poursuivrai la voie qu’il a tracé avec l’ensemble des ses élèves qui lui sont restés fidèles.
Maurice ROGGERO

Laisser un commentaire