Le Kobudo d'Okinawa est une discipline à part entière. Elle offre de multiples techniques de travail avec des armes qu'utilisaient les habitants de cette île pour se défendre.

Les principales armes utilisées sont : le BO (baton long), les SAI ( tridents métalliques), les TONFA, le NUNCHAKU (fléau à deux branches), le JO (bâton court), le SANSETSUKON (fléau à trois branches), le NUNTI (lance), les KAMA (faucilles), l'EKU(rame), le TIMBE SEIRYUTU (bouclier avec machette), le KUE (houe de jardinnier), le SURUCHIN (corde équipée d'un lest à chaque extrêmité), les TEKKO (poings américains).

L'enseignement de ces armes se fait à travers divers exercices :  

HOJOUNDO Ce sont des techniques simples (attaques,blocages, enchaînements) effectués seul en déplacement. ses techniques sont travaillées en avançant et en reculant

KATA Ils sont constitués d'enchaînements, permettant de travailler toutes les techniques de l'armes. Les katas de kobudo d'Okinawa n'ont subi aucune transformation au cours du temps: les formes originelles ont été conservées.

KATA KUMIWAZA C'est la mise en application avec deux partenaires du kata

KATA OYO C'est l'application libre du kata (imagination) en gardant l'idée générale de celui-ci.

KATA HIJAIDI  Le kata est réalisé de façon inverse (symétrique)

KATA BUNKAI  C'est l'application par séquence du kata, mettant en évidence ses techniques particulières. Chaque technique de l'arme est étudiées séparément à travers son utilisation pratique dans des situations de combat.

BUNKAI OYO Même principe que le bunkai, ennonçé ci dessus, avec une études plus libre des autres possibilités d'application des techniques du kata. Il s'agit d'une recherche personnelle.